Fondé en 2002, le réseau Citiz est une coopérative ayant pour objectif de développer des services d’autopartage proche des territoires et de ses usagers. Afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs, Citiz souhaite réaliser la refonte de leur site réseau national et des sites opérateurs. Citiz est un groupe de plusieurs opérateurs, la refonte doit donc se faire sur le site national mais également sur les sites des opérateurs, présents dans plusieurs régions différentes (soit 18 sites au total).

Demande client

Nous travaillons avec Impact Positif, qui définit l’expérience utilisateur et délivre les types de parcours utilisateurs en fonction de leurs besoins, notamment à travers la livraison de wireframes. Nous collaborons également avec BlueBoat, qui définit la stratégie du référencement naturel, aussi bien du côté du développement que de la rédaction des contenus.

18sites
5API

Technologies utilisées

  • PHP
  • HTML
  • CSS
  • JavaScript
  • WordPress

Collaboration et design

  • Docker
  • Gitlab
  • Slack
  • Figma
  • Miro

Les réponses efficaces pour un client satisfait

Avec l’ensemble des partenaires, nous avons dû mener plusieurs réflexions et recherches pour nous assurer de réaliser un développement cohérent à la fois pour le site national et les sites des opérateurs régionaux.

Les objectifs

  • Améliorer l’expérience utilisateur de l’auto-partage
  • Consolider la position de leader de Citiz (pérennité et accessibilité du service)
  • Repenser la cohérence de l’univers Citiz, entre les divers sites, que ce soit dans le parcours utilisateur, dans le design ou les fonctionnalités.

Comment s’assurer de l’adaptabilité et de l'évolutivité des sites ?

Ce projet présente plusieurs défis :

  • 18 sites à refondre
    • un site national
    • 17 sites d’opérateurs différents
  • des contenus à la fois identiques à chaque site qu'il faut pouvoir maintenir facilement, et des contenus différents propres à chaque entité
  • les sites des opérateurs doivent être administrables avec différents droits d'accès

Nous souhaitions nous assurer que les sites restent fonctionnels et ergonomiques, qu’importe les connaissances et le type de contenu ajouté par les administrateurs.

Après les premières réflexions, nous avons fait le choix de développer des sites possédant une même base commune articulée autour d’un thème WordPress et d’extensions réalisées sur mesure, s’adaptant au contexte (local ou national) et permettant la rédaction de nouveaux contenus dans une interface d’édition agréable à utiliser.

Plus particulièrement nous avons construit grâce à ACF (Advanced Custom Fields) des types de données structurées et des blocs associés. Des champs additionnels s'ajoutant aux blocs natifs de WordPress facilitent la saisie avec une mise en forme automatique. Nous avons créé ces blocs personnalisés (avec diverses fonctionnalités) visibles depuis l’éditeur Gutenberg intégré à WordPress, pour faciliter la mise en page de chaque site.

Cartes avec recherche interactive

Pour le site national et les sites des opérateurs, des cartes géographiques sont un élément important pour le public qui va chercher une information géolocalisée pour ses propres besoins :

  • visualiser un véhicule dans une zone géographique définie
  • réserver le véhicule sélectionné
  • être accompagné jusqu’au véhicule à l'aide d'un itinéraire calculé
  • Nous récupérons les données via une API développée par Citiz qui permet de rechercher des véhicules en fonction de l'opérateur de la zone

Les cartes font appel à OpenStreetMap et Leaflet pour une personnalisation graphique et l’ajout de composants fonctionnels tels que des marqueurs d'emplacement, des pop-ups d'information ou une barre de recherche.

Décrivez votre projet de rêve !

Tous les champs sont obligatoires sauf ceux indiqués comme optionnels.

Votre besoin

Date de livraison souhaitée

Votre budget

Précisions complémentaires

Retourner en haut de page