Accessibilité web

Design accessible

Création de sites web ou d'applications entièrement accessibles dès leur conception. Cela inclut l'architecture de l'information, le design d'interface, tous réalisés avec l'accessibilité comme exigence fondamentale et non comme une simple couche supplémentaire.

Développement accessible

Création de sites et applications conformes aux bonnes pratiques d’accessibilité. Développement front-end en respectant les standards (HTML sémantique, RGAA, WCAG, ARIA, contrastes visuels, navigation au clavier).

Suivi de conformité

Veille et mises à jour régulières pour assurer la conformité continue. Assistance et support en cas de nouvelles exigences réglementaires. Tests récurrents et optimisation en fonction des évolutions du site et des technologies.

Formation et sensibilisation

Formations sur les bonnes pratiques d’accessibilité pour les équipes (designers, développeurs, rédacteurs). Sensibilisation à l'importance de l’accessibilité pour l’inclusion numérique. Ateliers pratiques pour apprendre à corriger les erreurs d’accessibilité.

Le web accessible c'est quoi ?

Rendre un site web ou une application accessible mobilise de nombreuses connaissances et concepts. Parmi les centaines de critères des référentiels, il est fréquent de rencontrer quelques notions majeures.

Le design

Un design web accessible est une conception qui permet à tous les utilisateurs, y compris les personnes en situation de handicap, d’accéder aux contenus et fonctionnalités ; en intégrant des contrastes adaptés, une navigation clavier, des textes alternatifs aux images et en ne basant pas l'information que sur la couleur.

Les contenus

Les contenus textuels, visuels, sonores, doivent être clairs, structurés et interprétables par les technologies d'assistance. Il faut prévoir des alternatives pour les contenus non textuels (images, vidéos, cartes géographiques etc.). Par exemple lorsque nous développons des thèmes WordPress, nous utilisons des balises sémantiques, et générons les alternatives textes nécessaires.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités interactives doivent être accessibles au clavier et aux technologies d'assistance : menus, formulaires, blocs dynamiques, etc.

Que des avantages !

  • Inclusion
  • Dura lex, sed lex.
  • Démarche positive

Les étapes clés de la réalisation

  1. Analyse et définition des besoins

    Identification des objectifs d’accessibilité : conformité WCAG, RGAA, ADA (Americans with Disabilities Act). Prise en compte des besoins des utilisateurs en situation de handicap. Benchmark des bonnes pratiques et exigences légales.

  2. Conception UX et design inclusif

    Création de wireframes et prototypes intégrant les principes d’accessibilité. Choix de couleurs, typographies et contrastes respectant les normes. Anticipation de la navigation clavier et des interactions adaptées notamment pour les composants complexes.

  3. Développement et intégration accessibles

    Utilisation d’un code sémantique (HTML, ARIA, bonnes pratiques WCAG). Tests réguliers avec des outils d’accessibilité (VoiceOver, NVDA, Lighthouse…). Mise en place d’alternatives aux médias (textes alternatifs, sous-titres, transcriptions).

  4. Tests et validation

    Audit d’accessibilité (optionnel), corrections et ajustements en fonction des retours.

  5. Déploiement et suivi

    Formation des équipes à l’accessibilité numérique. Mise en place d’une veille et d’une maintenance pour garantir la conformité dans le temps. Amélioration continue en fonction des retours utilisateurs.

Nos ressources & guidelines sur GitHub

Avec nos recommandations techniques publiées en toute transparence vous savez que votre projet sera en de bonnes mains.

Des centaines d'articles sur la conception web

Notre veille technique constante pour profiter des astuces et des bonnes pratiques actuelles

Décrivez votre projet de rêve !

Tous les champs sont obligatoires sauf ceux indiqués comme optionnels.

Votre besoin

Date de livraison souhaitée

Votre budget

Précisions complémentaires

Retourner en haut de page